Aller au contenu principal
 Nord Ouest Films
 Nord Ouest Films

«En guerre»: ouvriers contre financiers, chronique d’un combat perdu d’avance

Vincent Lindon joue un syndicaliste prêt à aller jusqu'au bout pour sauver les 1100 emplois de son usine dans le film «En guerre» de Stéphane Brizé, diffusé le 14 septembre à 20.40 sur OCS Max.

Malgré les lourds sacrifices financiers consentis par les salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction d’une usine dont la maison mère est en Allemagne décide la fermeture totale du site. Conséquence: 1 100 employés se retrouvent sur le carreau. Par sa réalisation proche du documentaire, ce film dénonce les ravages sociaux engendrés par la mondialisation et ses logiques financières.

Il fournira aux élèves qui se sont engagés dans la spécialité SES un exemple d’une rare qualité pour illustrer le chapitre consacré au fonctionnement d’un marché concurrentiel, mais aussi, par la représentation très réaliste des parties prenantes d’un plan social (direction, pouvoirs publics, syndicats…), celui concernant l’entreprise comme lieu de coopération, de hiérarchie, et… de conflit.

Bien décidés à défendre leur emploi, les ouvriers, menés par Laurent Amédéo (Vincent Lindon), font valoir coûte que coûte leurs droits et leur dignité. Un film éclairant pour tous les élèves curieux de comprendre de l’intérieur ce qui se passe vraiment quand des usines ferment.

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top