Aller au contenu principal
 Collection Christophel
 Collection Christophel

Sylvester Stallone: le malentendu Rambo

Conçu à l’origine comme un personnage traumatisé par la guerre du Vietnam, l’alter ego de Sylvester Stallone est vite devenu une caricature du héros d’action… Ciné+ Frisson diffuse le mardi 27 août à partir de 20.50 le film «Rambo» suivi de «Rambo II: la mission» et «Rambo III».

Que vous évoque Rambo? Un bandeau rouge sang, des muscles disproportionnés, une implacable machine à tuer et des victimes au kilomètre. Cette image d’un héros violemment régressif est parfaitement juste. Pourtant, elle ne correspond pas exactement aux origines de l’autre mythe cinématographique de Sylvester Stallone.

En 1982, “Sly” est déjà une immense star grâce à Rocky quand il crée Rambo, adaptation du roman de David Morrell. Aussi poignant et profond, notamment à travers sa peinture d’un vétéran du Vietnam devenu marginal dans son propre pays, que violent et sanglant, le film est une œuvre complexe dont on oublie parfois la portée…

D’une certaine manière, cette amnésie collective est liée au second volet de la saga. Coécrit avec James Cameron, le film fait fi, ou presque, des traumatismes psychologiques pour privilégier l’action décomplexée et le spectaculaire à tout prix. Métamorphosé en héros surhumain, Rambo devient un personnage au phénoménal succès populaire. Et c’est cette mouture qui balaie de l’histoire le vétéran solitaire.

Reste désormais à savoir quelle conclusion Stallone offrira à John Rambo avec le futur cinquième volet, Last Bloom, prévu pour le 25 septembre…

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top