Aller au contenu principal
 Sarah Alcalay/FTV
 Sarah Alcalay/FTV

«Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre»: Sophie Davant à la mine

Pour sa quatrième délocalisation, l’équipe d'«Affaire conclue» a choisi le Nord et le site du bassin minier inscrit depuis 2013 au Patrimoine mondial de l’humanité! L'émission est diffusée le 10 septembre à 21.05 sur France 2

Après les châteaux de Méridon et de Cheverny, puis L’Isle-sur-la-Sorgue en mai dernier, Affaire conclue a planté son décor au Nord, avec ses corons, comme disait Pierre Bachelet. Quoi de plus emblématique que cette région pour fêter le patrimoine industriel et ouvrier français. «Il nous a semblé important, souligne Harold Hessel, commissaire-priseur dans l’émission, de nous installer dans deux sites miniers particulièrement évocateurs et de mettre en valeur leur patrimoine économique, industriel et humain». D’abord à Oignies, dans le Pas-de-Calais, dont la dernière gaillette de charbon a été extraite en décembre 1990, puis dans le site minier de Wallers-Arenberg, près de Valenciennes, où a été tourné le film Germinal de Claude Berri en 1992.

Lampes de mineurs, piolets, berlines

«Le tournage a été l’occasion d’aller à la rencontre d’anciens mineurs et de découvrir la richesse de leur patrimoine industriel, les objets usuels qu’ils utilisaient. Leur estimation marchante est modeste et excède rarement 200 euros mais leur valeur sentimentale est inestimable.» Au cours de l’émission, les vendeurs vont ainsi proposer des lampes de mineur, des chapeaux en cuir bouilli, des piolets. «Parfois, ajoute Harold Hessel, mais c’est plus rare, on peut trouver des berlines (wagonnets à charbon, ndlr) à vendre dont le prix peut avoisiner les 1 000 euros.»

Le succès étant au rendez-vous depuis 2017, Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre a de beaux jours devant elle. «Et la France est si riche que les thématiques ne manquent pas», conclut Harold Hessel. Affaire à suivre !

Abonnement telecablesat numerique

comment acceder au numerique

Jeu concours Eurosport

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top