Aller au contenu principal
  Lorène Carpentier/Bonne Pioche
  Lorène Carpentier/Bonne Pioche

«Papy fait de la résistance»: Papy revient sur scène

«Papy fait de la résistance» est de retour dans une nouvelle adaptation en pièce de théâtre par Martin Lamotte qui, cette fois, incarne Papy. Elle est diffusée le 1er juin à 21.05 sur France 2.

Avant de devenir un film culte multirediffusé, Papy fait de la résistance a d’abord été une pièce de théâtre jouée en 1981 et écrite par Christian Clavier et Martin Lamotte. «Cela fait dix ans que je voulais la remonter mais aucun théâtre ne voulait produire la pièce, raconte Martin Lamotte. C’est grâce à France Télévisions, qui cherchait à diffuser des spectacles pendant le confinement, que le projet a pu voir le jour».

À 73 ans, l’acteur, qui jouait Super-Résistant dans le film de Jean-Marie Poiré, est désormais Papy, le personnage incarné par Michel Galabru au cinéma. «Cette nouvelle version de la pièce est un show très rythmé. On a rajouté quelques personnages, comme Gustav, le chat du général Spontz.»

De son côté, Catherine Jacob reprend le rôle de Madame Bourdelle, tenu par Jacqueline Maillan. «J’ai un immense respect pour elle. Il était hors de question de chercher à l’imiter. Je me suis inspirée d’Yvonne Gaudeau, une actrice que mes parents m’ont emmenée voir, enfant, à la Comédie-Française. Elle était très, très bourge mais avait un petit glouglou dans la voix qui était très amusant», raconte l’actrice de 64 ans qui vient de rejoindre le casting de Demain nous appartient, le feuilleton quotidien de TF1. «Je joue Brigitte, une femme dépressive qui cache un lourd secret.» Sa première apparition dans la série est prévue pour la fin mai. 

À propos

TELECABLESAT HEBDO : votre guide TV le plus complet. Tout le programme TV du câble, satellite, ADSL et TNT

Suivez-nous
To Top